À l’intention des vendeurs

MISE EN VALEUR DE LA PROPRIÉTÉ 101

Ce n’est pas pour rien que ce domaine compte des milliers de consultants en valorisation résidentielle : les maisons qui ont subi une opération de mise en valeur se vendent plus rapidement. Pourquoi? Une valorisation résidentielle réussie permet à l’acheteur de s’imaginer habiter votre maison, sans trop être distrait par la manière dont vous occupez celle-ci actuellement. Les consultants professionnels en valorisation résidentielle accomplissent cela en suivant quelques lignes directrices.

Diviser pour conquérir

Promenez-vous dans la maison et ouvrez vos yeux. Tentez maintenant d’imaginer votre intérieur débarrassé de la moitié de vos affaires. Certains consultants visent même à faire disparaître les deux tiers des objets présents dans chaque pièce afin de mieux en faire ressortir les caractéristiques (notamment la géométrie, le revêtement de plancher, les détails architecturaux), de telle sorte que les acheteurs potentiels ne soient pas plutôt portés à détourner le regard vers votre collection de coqs en céramique.

Mettez en place un « programme de protection des témoins »

Soumettez votre maison à un « programme de protection des témoins » et éliminez tout indice permettant d’identifier qui y habite. Ainsi, les acheteurs potentiels n’auront pas besoin de vous faire disparaître mentalement avant de tenter de s’imaginer vivre dans votre maison. Sur la liste des empreintes à cacher figurent en premier lieu les photos de famille affichées sur le manteau de cheminée et les notes de rappel collées sur le réfrigérateur. Les acheteurs potentiels n’ont pas besoin de savoir que Jimmy a remporté le tournoi de soccer ou qu’il ne reste plus de lait dans le réfrigérateur.

Laissez entrer la lumière naturelle

Ouvrez les portes et les fenêtres, lavez-les et surtout ne mettez rien devant! Simplement parce que vous n’avez pas utilisé la porte latérale depuis des années, ceci ne veut pas dire que vous devez l’ignorer – si vous la laissez dans son état négligé, les acheteurs s’imagineront qu’elle n’est pas fonctionnelle ou qu’elle doit être réparée. (Si c’est le cas, réparez-la…) Garder les fenêtres propres et les rideaux ouverts laissera entrer plus de lumière naturelle dans votre maison, ce qui est un plus pour des acheteurs potentiels.

Taches… disparaissez.

Bien que peu d’acheteurs potentiels puissent résister à l’amour inconditionnel d’un animal domestique, plusieurs préféreraient ne pas voir de poils d’animaux trainer et ne pas « sentir » la présence de Fido. Si possible, tentez de trouver un endroit à l’extérieur de chez vous qui pourrait héberger votre animal pour quelques jours, et lavez vos tapis à la vapeur afin d’éliminer toute odeur persistante. Ou alors, essayez de faire régner votre animal dans une seule pièce ou sur un seul étage et, à la veille d’une visite libre, lavez cet endroit en profondeur. Veillez également à ranger les lits pour animaux, les litières et la vaisselle.

Allez voir derrière les portes

Allez inspecter vos placards et vos armoires. Quelle impression laisseront-ils aux acheteurs potentiels? Sont-ils pleins à craquer ou s’ils peuvent contenir de façon ordonnée ce que vous y rangez? Prenez le temps d’organiser vos choses, d’épousseter les tablettes et d’aérer les armoires. Dissiper le fouillis présent dans vos placards et vos armoires ne peut que jouer en votre faveur; car les acheteurs vraiment intéressés voudront assurément y jetter un coup d’œil, même s’ils s’en montrent indifférents.

Suivez votre nez

Les gens utilisent tous leurs sens lorsqu’ils visitent et évaluent une propriété, donc faites en sorte que leur odorat demeure heureux. Évitez de préparer des repas comportant de l’ail, de l’oignon ou tout autre ingrédient odorant dans les deux jours qui précèdent la visite libre. Déposez quelques feuilles d’assouplisseur à linge dans les endroits où vous rangez les chaussures et les équipements de sport. Vous voulez chasser une odeur en moins de deux? Ouvrez toutes les portes intérieures de votre maison et cuisinez un lot de biscuits aux grains de chocolat prêts à cuire. Non seulement dégagent-ils un arôme délicieux, mais vous pouvez également les servir sur une plaque à l’intention des acheteurs en visite.

Un point d’intérêt

Les professionnels de la valorisation résidentielle savent que le meilleur moyen de mettre en valeur une pièce est de lui trouver un point d’intérêt. Ce peut être une fenêtre, un foyer ou un meuble au style particulier — le but est d’inviter le regard dans la pièce afin de mieux y introduire l’acheteur qui pourra ensuite examiner le reste de la pièce. C’est la raison pour laquelle l’élimination du désordre et d’une possible surcharge de mobilier est si importante; vous ne voulez pas que les acheteurs potentiels soient distraits par quoi que ce soit lorsqu’ils examinent les planchers, les moulures et la taille et la forme générale de la pièce. Car c’est à ce moment qu’ils imaginent l’allure qu’aura la pièce avec leurs biens à eux.

Minimisez les points faibles

Faites le test : placez-vous à l’entrée d’une pièce. Vers quoi votre regard est-il d’abord attiré? S’il s’agit de quelque chose que vous préféreriez que les acheteurs ne remarquent pas, comme un plafond de stuc ou un mur peint à l’éponge dont le résultat laisse à désirer, le mieux est alors de placer un accessoire tape-à-l’œil près de l’entrée de la pièce. L’astuce suivante est fréquemment proposée lors des émissions sur la valorisation résidentielle : utiliser un bol de pommes vertes ou un vase de fleurs fraîches afin de détourner le regard d’un élément déplorable lors du moment critique de la première impression.

Voilà. En investissant du temps dans la mise en valeur de la maison, vous vous assurez que votre maison est prête pour la vente.

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